L’épopée de Gilgamesh

Edith Lombardi
Les chemins de terre, 2008.
53 pages, format 12 x 19.
Illustrations de Bruno Vigoureux

CouvGilgamesh

L’épopée de Gilgamesh, l’homme qui ne voulait pas mourir.

Environ 3 800 ans avant notre ère, l’humanité invente l’écriture en Mésopotamie. Depuis des siècles déjà, il se raconte dans cette région du monde une épopée, dont le héros se nomme Gilgamesh.

Cet ample récit, vaste réservoir de pensée et de sagesse, s’est formé à la charnière de l’âge de pierre et de l’âge de bronze. Gilgamesh, lui, est à la charnière du monde divin et du monde terrestre ; il est roi, fils à la fois des dieux et des humains. Il découvre que la part humaine de sa filiation le soumet aux lois ordinaires des hommes, c’est à dire qu’il est mortel et que ses pouvoirs sont limités. L’idée de la mort lui est insupportable, tout son être souffre et se révolte. Il a entendu dire qu’un couple humain, rescapé du Déluge, possède le secret de l’immortalité. Il part à sa recherche, afin d’en obtenir ce puissant secret.

Cette quête, les réponses qu’il recevra, nous concernent tous et restent étonnamment actuelles. Avec ce récit, nous touchons à ce qui constitue une des sources de notre culture.


L’ÉPOPÉE DE GILGAMESH
TABLE DES MATIÈRES

Un récit millénaire
Gilgamesh, l ‘homme-roi qui ne voulait pas mourir
Commentaires
Une splendide hache de pierre
Le tunnel du dieu-soleil
Houmbaba
Le Déluge
La difficulté de notre humanisation


Achat
6 euros frais de port compris.
8 euros, frais de port compris avec un exemplaire de « Mythes et Contes des Indiens Cashinahua ».

Commande : chez l’auteure edithlombardi@free.fr