Des Contes en partage

Que sont les contes, à qui les dire, comment les dire ?
L’Harmattan, 2013
Edith Lombardi

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Que sont les contes, les légendes, les mythes ? Faut-il les lire ou les conter ? Quelle est la nature de ce type de récits ? Par quelles voies, conscientes et inconscientes, nous permettent-ils de mieux nous comprendre ? Comment s’autoriser à conter et que faire pour y parvenir ?

À ces questions, l’auteure, psychologue clinicienne et conteuse, répond en s’appuyant sur son expérience, entrecroisant exemples et analyses de fond.

Sous ses diverses formes, nous dit-elle, et à tout âge, le conte est un éveilleur d’esprit. Il nous met en garde face aux dangers et nous montre comment surmonter nos épreuves, il mobilise en nous la réflexion, le courage, l’ouverture à la poésie, il forme notre capacité à la narration. Par ailleurs, il nous enseigne, par des exemples imagés et sans nous donner explicitement de leçons, les lois fondamentales qui nous humanisent.

De grands conteurs nous montrent le chemin de la découverte du conte, c’est ce chemin, hors de toute recette, que l’auteure emprunte, et que les lecteurs sont invités à suivre.


DES CONTES EN PARTAGE
Table des matières

  • POURQUOI CE LIVRE ?
  • I – LE CONTE ORAL
  • LA NATURE DE L’ÉLÉPHANT
  • 1 – BRÈVE HISTOIRE DU CONTE EN FRANCE
    • Au Moyen-âge
    • Le dix-septième siècle
    • Le pays se transforme
    • La lecture
    • Une nouvelle approche
    • Le retour du conte
  • 2 – LES CARACTÉRISTIQUES DU CONTE ORAL
    • Ils n’ont pas d’auteurs définis
    • L’épure
    • Le hors-temps
    • Le cheminement des héros
    • La redite
    • Entrer dans le conte, le quitter
    • La magie du conte
  • 3 – LE CHARME DU CONTE
    • Une légère ivresse
    • Comment apprendre, comment oser ?
    • Lire ou conter ?
    • Peut-on « arranger » les contes ?
    • Où trouver des contes ?
    • Réentendre les contes
  • II – LES CONTES MERVEILLEUX
  • 1 – LE CONTENU DES CONTES MERVEILLEUX, le désir
  • 2 – LE CONTENU DES CONTES MERVEILLEUX, le loup
  • 1/ UN CAS EXEMPLAIRE : LE LOUP ET L’ENFANT
    • Les deux versions des frères Grimm
    • Le loup, l’enfant, le Petit Chaperon rouge
    • Quelques éléments d’analyse
    • Quitter la petite enfance
    • En conclusion
  • 2/ LE LOUP ET LA CHEVRE
    • Blanquette
    • Les petits loulous, louveteaux, le loup de Jean des
    • paniers
  • 3 – UN USAGE THÉRAPEUTIQUE DU CONTE
    • Les atteintes symboliques
    • Le conte de Hans-mon-hérisson
    • Justin
    • Sortir du brouillard
    • Des ateliers à visée thérapeutique
  • 4 – POUR LES ADULTES, AUSSI
    • Une souffrance extrême
    • Merlin l’enchanteur
    • En prison
  • 5 – L’EFFICACITE DE LA MISE EN SYMBOLE
  • 6 – L’ART DE LA MAGIE
    • Qu’est-ce donc que la magie ?
    • Les paroles magiques
    • Les objets merveilleux
    • Les sages et les ennemis
    • Un art sans emphase
  • III – LÉGENDES, MYTHES ET AUTRES RÉCITS POPULAIRES DE TRADITION ORALE
  • 1 – HISTOIRES DRÔLES, BÊTISES ET AUTRES COCASSERIES
    • Histoires drôles
    • Jean le sot
  • 2 – DIRE DES RANDONNÉES
    • Ritournelle
    • Le conte de Souchinet
  • 3 – LES CONTES DE SAGESSE
    • Une petite querelle
    • Le lai de Doon
    • Merlin-Merlot
    • La couverture
    • L’art de se parler
  • 4 – DIRE DES LÉGENDES
    • Ce qui doit être su
    • Les dangers
    • Ouvrir le chemin, rendre le lieu habitable
    • Légendes de saints, magnifier nos expériences humaines
    • Honorer nos activités humaines
    • Saint Christophe
    • La légende dans le travail éducatif et thérapeutique
    • La Société de Mythologie Française
  • 5 – DIRE DES MYTHES
    • Que sont les mythes ?
    • Pourquoi dire des mythes ?
    • Culture et idéologie
    • Des récits humanisants
  • IV – LES CONTES EN PARTAGE
  • 1 – ÊTRE ENSEMBLE A L’AIDE DES CONTES
    • Le conte oral dans l’espace intime
    • Les contes enregistrés
    • A l’école
    • Instaurer un « temps conte »
    • Les soirées des conteurs
  • 2 – LES MÉSUSAGES
    • Les usages malsains, les déformations
  • 3 – OSER CONTER
  • ANNEXES
    • Hans-Christian Andersen
    • La phase œdipienne
    • A propos du mythe d’Œdipe
    • Contes et éveil psychique